Collon

Fonctionnement
Le chiffre de Collon utilise une grille de 25 remplie avec un mot-clef et d'un nombre indiquant la séquence de découpage de texte.
Première étape : remplacer une lettre du texte à chiffrer par un bigramme
Pour ce faire, il faut utiliser les coordonnées de la lettre dans la grille. Une lettre sur la même ligne que celle-ci : celle qui se trouve dans la première colonne. L'autre qui se trouve sur la même colonne mais dans la dernière ligne. Etant donné qu'il ne peut pas y avoir confusion dans les coordonnées, les bigrammes sont réversibles.
Deuxième étape : relever le texte en fonction de la séquence
Les bigrammes sont notés sur deux lignes, on utilise le nombre de la séquence pour réécrire le texte. Par exemple, si la séquence est 7, on écrit les 7 premières lettres de la première ligne, puis les 7 premières lettres de la deuxième ligne, on continue avec les 7 lettres suivantes de la première ligne et ainsi de suite. Les deux lettres du bigramme se retrouvent donc ainsi séparées.

Décryptage
Il faut déterminer avant tout la longueur de la séquence. Celle-ci donne un texte avec seulement un bigramme double et pas plus de 25 bigrammes différents (réversibles).
A partir de là, il faut reconstuire la grille. Le seul bigramme double que vous pourrez trouver se trouve dans le coin. Chaque bigramme qui contient cette lettre est mis pour l'autre lettre du bigramme. Grâce à cela, il est possible de reconstruire la grille en utilisant la fréquence des bigrammes : il s'agit d'une substitution monoalphabétique. De plus, hormis pour la lettre située dans le coin de la grille, aucune des lettres associées dans un bigramme ne se trouve sur la même ligne ou la même colonne.

Aucun texte

Prérequis

Aucun texte

Fréquences des bigrammes (réversibles)

Aucun texte

Reconstruction de la grille et du texte clair