Glossaire

La cryptologie est la science des messages secrets, elle se découpe en plusieurs branches :

  • la stéganographie qui regroupe les techniques visant à cacher l'existence d'un message (par exemple : cacher du texte dans une image). Le message est lisible mais caché.
  • la cryptographie qui regroupe les techniques visant à rendre un message inintelligible. Le message n'est pas caché mais il ne veut rien dire.
    NB : le terme cryptographie est également souvent employé à la place de cryptologie.
  • la cryptanalyse qui regroupe les techniques permettant d'analyser le texte afin de retrouver le message d'origine lorsqu'on ne dispose pas de la clef, un peu comme un braqueur pourrait percer un coffre.

En cryptographie, il existe différentes méthodes pour rendre le message inintelligible qui sont regroupées en plusieurs familles :

  • les transpositions où on ne fait que mélanger les lettres du message.
  • les substitutions où on remplace les caractères d'origine par autre chose.
    • les chiffres de substitution monoalphabétiques
    • les chiffres de substitution homophoniques
    • les chiffres de substitution polyalphabétiques
    • les chiffres de substitution polygrammiques
    • les chiffres de substitution tomogrammiques
    • les codes

On appelle message clair le message d'origine qui est parfaitement lisible.
On appelle message chiffré, message codé ou cryptogramme le message transformé qui n'est, lui, plus lisible. En cryptanalyse, c'est ce texte-là qu'on étudie.

A

Attaque
Toute tentative de cryptanalyse faite sur le cryptogrammme.

Autoclave
Technique qui utilise le message clair comme clef.

B

Bigramme
Groupe de deux lettres consécutives.

C

Chiffre
Méthode employée visant à remplacer les lettres du message clair (à la différence d'un code qui intervient au niveau des mots).

Chiffrer, chiffrement
Transformer le message clair pour qu'il ne soit plus lisible, à l'aide d'une clef, dans le cas où le système utilisé est un chiffre. Opération faite, en principe, par l'expéditeur du message.

Clef
Paramètre du système de chiffrement particulier. Cela peut être un nombre, un mot, une phrase, etc. Elle ne doit absolument pas être connue de quelqu'un d'autre que le destinataire car c'est grâce à elle que le message peut rester secret.

Code
Méthode employée visant à remplacer des mots ou groupes de mots (à la différence d'un chiffre qui intervient au niveau lettre).

Coder
Transformer le message clair pour qu'il ne soit plus lisible, à l'aide d'une clef, dans le cas où le système utilisé est un code. Opération faite, en principe, par l'expéditeur du message.

Cryptanalyse
Disciple regroupant les techniques visant à analyser un message chiffré afin de le décrypter.

Cryptogramme
Message chiffré ou codé.

Cryptographie
Discipline regroupant les techniques permettant de rendre inintelligible un message. Le mot cryptographie est également souvent utilisé comme synonyme de cryptologie.

Cryptologie
Science des messages secrets.

D

Déchiffrer, Déchiffrement
Retrouver le message clair à l'aide de la clef. Opération faite, en principe, par le destinataire du message.

Décoder
Retrouver le message clair à l'aide de la clef dans le cas où le système utilisé est un code. Opération faite, en principe, par le destinataire du message.

Décrypter
Retrouver le message clair sans connaître la clef utilisée. Equivalent à "braquer" le code/chiffre.

F

Force brute
L'attaque par la force brute consiste à tester toutes les clefs pour retrouver le message d'origine. On peut venir à bout de tous les systèmes avec cette méthode mais, dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à plusieurs années.
Par contre, certains systèmes simples sont très vulnérables à ce genre d'attaque, comme le chiffre de César, par exemple, car il ne dispose que de 25 clefs différentes possibles.

H

Homophonique
Un chiffre homophonique est un chiffre qui vise à faire disparaître les écarts de fréquences propres à la langue dans un texte. Plus la lettre est fréquente, plus elle dispose de symboles différents pour la représenter dans le texte chiffré. Par contre, chaque symbole du texte chiffré est toujours mis pour la même lettre du texte clair.

M

Message clair
Texte d'origine, celui lisible par tous avant sa transformation (ou après quand il s'agit de faire le chemin inverse).

Monoalphabétique
Un chiffre monoalphabétique utilise, comme son nom l'indique, un seul alphabet. Chaque lettre du message clair est remplacée par une et une seule lettre dans le message chiffré. De même, chaque lettre du message chiffré ne correspond qu'à une et une seule lettre du message clair.

N

Nulles
Les nulles sont des lettres ou des symboles qui sont placés dans le message soit pour rendre la tâche plus difficile à la personne qui cherche à décrypter le message, soit à cause des spécificités du système utilisé (besoin de séparer des lettres, atteindre une certaine longueur de message, ...).

P

Polyalphabétique
Un chiffre polyalphabétique, comme son nom l'indique, utilise plusieurs alphabets différents pour chiffrer le message. Chaque lettre du message clair peut donc être remplacée par plusieurs lettres dans le message chiffré. De même, chaque lettre du message chiffré n'est pas toujours mis pour la même lettre.

Polygrammique
Un chiffre polygrammique consiste à remplacer un groupe de n lettres dans le message en clair par un autre groupe de n lettres. Chaque lettre du message clair sera traduite de manière différente selon les autres lettres du groupe. Par contre, chaque groupe de n lettres est toujours représenté par le même groupe de n lettres du texte chiffré.

S

Stéganographie
Discipline qui a pour but de dissimuler le message lui-même, contrairement à la cryptographie qui a pour but d'en dissimuler le sens.

Substitution
Avec un chiffre de substitution, on remplace chaque lettre du message clair par un ou plusieurs symboles (ou lettres).

Surchiffrer, Surchiffrement
Chiffrer un message déjà chiffré.

T

Tomogrammique
Avec les systèmes tomogrammiques, il est nécessaire de passer par deux étapes, la première qui consiste à remplacer chaque lettre par un groupe de symboles. Ensuite, ces symboles sont remplacés, soit individuellement, soit par groupe.

Transposition
Un chiffre de transposition consiste à mélanger les lettres du message selon une méthode prédéfinie, chaque lettre est donc mise pour elle-même mais pas au bon endroit.

Trigramme
Groupe de trois lettres consécutives.