Substitutions polyalphabétiques

Fonctionnement
Contrairement aux substitions monoalphabétiques, les chiffres polyalphabétiques utilisent plusieurs alphabets en même temps qui changent selon une clef définie, qui se répètent tout au long du texte. Une même lettre du message clair peut donc être chiffrée de manière différente. Un des chiffres polyalphabétiques les plus connus est le chiffre de Vigenère.

Décryptage
La première étape consiste à identifier la longueur de la clef utilisée (grâce à l'indice de coïncidence) afin de permettre de faire ensuite des analyses sur des sections choisies du texte.
Une fois ce nombre identifié, cela revient à travailler sur un chiffre de César pour chaque caractère de la clef.
Il est plus facile de déchiffrer le texte si celui-ci est long et que la clef utilisée est relativement courte. De plus, ces analyses ne sont pas pertinentes si la clef utilisée est de la même longueur que le texte.

NB : Cette page se base sur le chiffre de Vigenère pour reconstruire le texte en clair. Toutefois, il est possible de retrouver les clefs correspondants à des systèmes similaires dans la dernière partie de la page, après avoir retrouvé le texte en clair.

Aucun texte

Prérequis

Aucun texte

Indice de coïncidence

Aucun texte

Répartition des lettres par fréquences

Aucun texte

Reconstruction de la clef et du texte clair

Aucun texte

Calcul des clefs pour les variantes